Thapar Romila

Romila Thapar. ex-Professeur d'Histoire ancienne à l'Université Jawaharlal-Nehru de New-Delhi. Auteur du tome 1 de A History of India, Penguin Books.

1
Question : La démocratie à l'occidentale est-elle adaptée à l'Inde ?
Réponse : La question n'est pas de savoir si les pays asiatiques sont mûrs pour la démocratie, mais quelles sont les formes démocratiques les plus adaptées à nos sociétés. Il faut s'interroger sur la représentativité démocratique dans le passé, non pas chercher l'équivalent de la démocratie athénienne ou de la révolution française, mais chercher s'il y avait chez nous des modèles autonomes. Nous avons déjà parlé des castes. Il y a aussi le concept de communauté sociale. Il faut revenir à des notions de petites communautés, chercher à nous exprimer à l'intérieur d'ensembles plus petits, et non de grands ensembles dans lesquels l'individu n'est qu'une unité minuscule. Un entretien avec Romila Thapar, Le Monde du 11 mai 1993 p.2.

2
Question : Que peut nous apporter la culture indienne ?
Réponse : Tout d'abord un sens communautaire, malgré toutes nos inégalités. Quelque chose s'est perdu dans les sociétés qui se sont développées à l'occidentale et qui connaissent un très fort sens de l'aliénation. Il faut trouver un équilibre entre trop et pas assez de vie privée. Idem.

Vers Première Page