Tarde Gabriel (de)

Gabriel (de) Tarde (1843-1904). Magistrat, il est l'un des fondateurs mondiaux de la sociologie, entendue comme une psychologie sociale. Adversaire du sorbonnard Emile Durkheim (1858-1917), autre fondateur de la sociologie, c'est aux Etats-Unis que son oeuvre aura le plus de succès après sa mort. Il influence, notamment, James Mark Baldwin (1861-1934), fondateur de l'American Journal of Psychology et Edward Alsworth Ross (1866-1951), tandis que Robert Park et Ernest Burgess, dans la bible des sociologues américains des années 20-40, Introduction to the Science of Sociology, Chicago University Press, 1921, le considère comme étant un auteur de référence majeur, il est vrai avec son adversaire Durkheim et avec l'allemand George Simmel (1858-1918). Auteur de nombreux ouvrages, dont Les transformations du droit, Félix Alcan, Paris 1893, Berg international, Paris, 1994 ; La logique sociale, Félix Alcan, Paris, 1895, Institut synthélabo, Le Plessis-Robinson, 1999 ; Les lois sociales, Félix Alcan, Paris, 1898, Institut synthélabo, Le Plessis-Robinson, 1999 ; L'opinion et la foule, Félix Alcan, Paris, 1901 ; PUF, Paris, 1989.

1
La répétition, l'opposition, l'adaptation : ce sont là, je le répète, les trois clefs différentes dont la science fait usage pour ouvrir les arcanes de l'univers. Elle recherche, avant tout, non pas précisément les causes, mais les lois de la répétition, les lois de l'adaptation des phénomènes. - Ce sont trois sortes de lois qu'il importe de ne pas confondre, mais qui sont aussi solidaires que distinctes ... Les lois sociales, Institut synthélabo, p. 44.

2
L'adaptation sociale élémentaire, c'est l'invention individuelle destinée à être imitée, c'est-à-dire l'interférence heureuse de deux imitations, dans un seul esprit d'abord ; et la tendance de cette harmonie toute intérieure à l'origine est non seulement de s'extérioriser et de se répandre, mais encore de s'accoupler logiquement, gràce à cette diffusion imitative, avec quelque autre invention, et ainsi de suite, jusqu'à ce que, par des complications et des harmonisations successives d'harmonies, s'élèvent ces grandes oeuvres collectives de l'esprit humain, une grammaire, une théologie, une encyclopédie, un corps de droit, une organisation naturelle ou artificielle du travail, une esthétique, une morale. Ibidem, p. 134.

3
Dès lors tout s'explique ; et, de même que les rapports mutuels de nos trois termes, répétition, opposition, adaptation, sont aisément intelligibles quand on considère la répatition progressive comme fonctionnant au service de l'adaptation qu'elle répand et que, par ses interférences, elle développe, à la faveur parfois de l'opposition, que, par ses interférences d'autre sorte, elle conditionne aussi, - de même, on peut croire que toutes trois collaborent ensemble à l'épanouissement de la variation universelle sous ses formes individuelles et personnelles les plus élevées, les plus larges et les plus profondes. Ibidem, p. 137-138.

Vers Première Page