Gaetano Mosca (1858-1941)

Politologue italien, découvreur de la "classe dirigeante". Elementi de scienza politica, Fratelli Bocca, Roma, 1896 ; The ruling class, Mc Graw-Hill, New York, 1939. Histoire des doctrines politiques depuis l'antiquité, 1927, Payot, Paris, 1955.

1
... dans les sociétés humaines, l'égalité absolue n'a jamais existé, et le pouvoir politique n'a jamais été et ne sera jamais fondé sur le consensus explicite de la majorité ; car il a toujours été et sera toujours exercé par cette minorité organisée qui a eu ou aura les moyens, variables selon les temps, d'imposer sa suprématie à la multitude.
Elementi, p. 388.

2
On a déjà dit que le régime représentatif peut bien fonctionner là où les conditions de la société sont telles qu'elles le rendent possible. Il est tout d'abord nécessaire qu'il y ait une classe moyenne dont les conditions intellectuelles et morales permettent aux individus qui la composent, ou à la plupart d'entre eux, de vivre de façon à ne pas être aux dépendances directes des gouvernants et à avoir une éducation politique leur permettant une coopération efficace à l'action des bureaucraties.
Note à la troisième édition des Elementi (1939), cité par Ettore A. Albertoni in Doctrine de la classe politique et théorie des élites, Méridiens Klincksieck, Paris, 1987, p.139.

Retour Première page