Regis Debray

Marxo-castro-guevariste reconverti en "gaulliste d'extrême-gauche" ...

Contre Cécilia ??? "L'Obscénité démocratique", Flammarion, Paris, 2007

C'est son avis :"Le politique gère son impuissance par des coups de gueule" Le parisien 20 octobre 2007, p. 11

ANCIEN GUERILLERO au côte du Che, philosophe et ... « gaulliste d'extrême gauche » comme il se définit, Regis Debray a publié « Obscénite démocratique » (Ed. Flammarion).

Votre livre est une critique féroce des politiques. Que leur reprochez-vous ?

• Regis Debray. De confondre la fonction officielle avec la vie privée et de livrer leur intimité au lieu de remplir leur rôle. De se mettre en avant soi-même au détriment de la cause que l'on défend ou du peuple que l'on represente. Maisj e ne pratique pas l'attaque ad hominem Je decris un systême, où l'injure personnelle a d'ailleurs toute sa place.

çà ne vous plait guère •••

ça me surprend. Lorsqu'on voit Ie Président de la République faire du jogging à New York avec un tee­shirt NYPD, on se dit qu'il y a du changement. .. Vous n'imaginez pas de Gaulle avec Couve de Murville en short dans les rues.

Après le divorce des Sarkozy, atteint-on le sommet de la pipolisation ?

L'Etat n'est pas la famille et il faut, quand on est laïque, maintenir la séparation du privé et du public. Les hommes publics ont le droit d'avoir une vie privée, mais nous avons le devoir civique, quelle que soit notre sympathie, d'y être indifférent.

Ce culte de la transparence n'est-il pas le retour de balancier, après une période d'opacité en politique ?

C'est vrai qu'on a exagérement usé des privileges d'Etat et de son droit au secret. Cela dit, il peut aussi y avoir une tyrannie de la transparence et une fausse transparence. C'est quand on se réclame Ie plus de l'authenticite qu'il y a le plus de trucages. Meme dans les photos.

De quand date cette rupture?

De la prise du pouvoir par la télévision, de l'écroulement des idéaux collectifS et de la victoire de l'individualisme. Tout cela nait paradoxalement en 1968 et s'aggrave des 1969 par l'introduction de la publicité a la télé. Au terme de ce processus, l'américanisation de la société française peut être considérée comme achevée.

Nicolas Sarkozy serait donc un "produit de 68" ?

Notre civilisation l'est, en tout cas, avec son « et moi dans tout çà ». Le declin des partis, la fascination de l'image, la ringardise de la notion de service, et du service public notamment, peuvent remonter à cette date. Cet idéal individualiste fait des coups en Bourse et transforme les chanteurs de variétés en autorité morale. La période est saugrenue.

"Aujourd'hui, l'essentiel est le business, le fric"

La politique n'est plus qu'un jeu ?

Où on joue perso. Comme une course de chevaux. Les militants sont des supporters.

Vous avez l'impression que tous les Français sont comme çà ?

Les gens se rendent compte que l'essentiel est sans doute plus dans les labos et les centres de recherche qu'au Parlement On avait peut-être trop idéalisé la politique en lui prêtant des pouvoirs qu'elle n'a plus. Desormais, l'humanitaire tient l'affiche mais l'essentiel est le business, le fric, la performance individuelle. Et tous les cinq ans, on élit quelqu'un qui nous ressemble.

Si vous aviez 20 ans aujourd'hui, que feriez-vous ?

Je ferais de l'éthologie,j'observerais les conduites des animaux. Je trouve que les hommes leur ressemblent de plus en plus.

Cet échec, c'est l'échec de la gauche ?

Il est certain que la gauche est à contretemps. Le monde occidental est de droite. Il a l'égoïsme des riches. Il place l'économique au­dessus du politique et l'intérêt privé par-dessus l'intérêt général. La bataille est momentanément perdue, il faut donc prendre le camp des perdants pour inverser la tendance, dans une génération ou deux. Heureusement, il n'y a pas que la politique, il reste l'art, la sagesse, Jesus­Christ, Bouddha ou encore les mathématiques ...

Pourtant, de nombreux jeunes portent deS tee-shirts a l'effigie de Che Guevara, votre compagnon de révolution ...

Le capitalisme recycle tout, meme ceux qui sont morts pour le détruire.

Une polémique nait autour de la figure du Che ...

L'image du Che en bourreau sadique est aussi fausse que son image en saint inoffensif.

Etes-vous toujours un homme de gauche ?

Oui, je suis un gaulliste d' extrême gauche. On est tres peu, car c'est tres mal vu. Par la gauche, car gaulliste ; par la droite, car d' extrême gauche.

Sarkozy dit qu'il veut réinventer la politique pour qu'elle puisse de nouveau changer les choses ?

Il a les vertus de l'époque et les défauts aussi. Bonaparte ne pourra pas devenir Napoléon. Bonaparte avait les moyens de sa politique car l'Etat pouvait répondre aux besoins des citoyens. Aujourd'hui, l'Etat nation ne peut que décevoir les attentes, car il n'existe presque plus, coincé qu'il est entre la mondialisation financière, les directives européennes et les pouvoirs régionaux. Donc, on gère l'impuissance par Ie coup de gueule, à gauche comme a droite.
PROPOS RECUEILLIS PAR RENAUD Dély ET NELLY TERRIER

------

Vers Première Page