Pierre Bourdieu

Pierre Bourdieu (1930-2002). Sociologue néo-marxiste. Professeur au Collège de France. Auteur de nombreux ouvrages, notamment Les Héritiers, Editions de Minuit, Paris, 1964 ; La Noblesse d'Etat, Editions de Minuit, Paris, 1989 ; La Misère du monde, Le Seuil, Paris, 1993 ; Raisons pratiques (compilation), Le Seuil, Paris, 1994 ; Contre-feux, Raisons d'agir Editions, Paris 1998 ; La domination masculine, Seuil, Paris 1998 ; Les structures sociales de l'économie, Seuil, Paris 2000.

1
Je ne suis pas sûr que les patrons français aient compris à quel point la science (la recherche scientifique, notamment la recherche sociologique) était un facteur de production déterminant ; à quel point l'investissement en capital culturel est décisif (une des causes les plus évidentes du fameux "miracle japonais" est l'extraordinaire effort éducatif qui est imposé à la quasi-totalité des adolescents).
Le Monde du 7 décembre 1993, Un entretien avec Pierre Bourdieu, p. 2.

2
La logique du plébiscite, qui est celle du sondage ou de l'interview de télévision à chaud, ou de l'audimat, ou de l'enquête de marketing commercial ou politique, peut ... reconduire aux formes les plus primitives de la barbarie, contre laquelle toutes les institutions démocratiques, parlementaires et judiciaires notamment, ont été construites.
Ibidem.

3
Les groupes sociaux qui ont construit la bureaucratie prussienne ou la bureaucratie française avaient intérêt à l’universel et ils ont dû inventer l’universel (le droit, l’idée de service public, l’idée d’intérêt général, etc.) et, si l’on peut dire, la domination au nom de l’universel pour accéder à la domination.
Un acte désintéressé est-il possible ? in Raisons pratiques, Seuil, Paris, 1994, p. 167.

4
La morale politique ne peut pas tomber du ciel ; elle n'est pas inscrite dans la nature humaine ... la morale n'a quelque chance d'advenir, particulièrement en politique, que si l'on travaille à créer les moyens institutionnels d'une politique de la morale.
Un fondement paradoxal de la morale in Raisons Pratiques, p. 243.

Vers Première Page

Le temps des cerises